🔥 OFFRE NOËL : Une veste chauffante OFFERTE pour l'achat d'une veste + batterie 30 000 mAh ! 🔥STOCK LIMITE

Se protéger du froid : explications et solutions

Se protéger du froid : explications et solutions

Protégez-vous pendant les périodes de froid

Le froid extrême se produit lorsque les températures descendent en dessous de la moyenne pour cette période de l'année. L'exposition au froid peut entraîner des problèmes de santé graves, voire mortels.

Qui est à risque ?

Pendant les périodes de froid extrême, tout le monde est en danger. Cependant, certains groupes sont plus vulnérables que d'autres :

  • les enfants et les nourrissons
  • les personnes âgées
  • les sans-abri
  • les travailleurs en plein air
  • skieurs
  • patineurs sur glace
  • les personnes vivant dans des maisons mal isolées
  • les personnes vivant dans des maisons sans électricité
  • les personnes souffrant d'asthme
personnes exposées au froid

Quels sont les effets du froid extrême sur la santé ?

Engelures

Les engelures touchent généralement les mains, les jambes et les doigts.

Elles peuvent entraîner un engourdissement, une douleur, un gonflement et la formation de cloques.
Si vous pensez qu'une gelure s'est installée, ne frottez pas ou ne massez pas la zone concernée. Réchauffez-la plutôt lentement à l'aide de compresses chaudes ou de votre propre corps.
Si les orteils ou les pieds sont gelés, essayez de ne pas marcher dessus.

Hypothermie

L'hypothermie survient lorsque la température normale du corps est inférieure à 35°C.

Les symptômes peuvent être les suivants :

  • des frissons
  • confusion
  • faiblesse
  • marmonnements
  • faible énergie
  • pâleur de la peau
  • Fatigues accentuées et perte de dextérité
  • Tensions musculaires
  • Engelures et engourdissements des membre
  • Malaises et fièvre
fièvre

Si vous pensez qu'une personne souffre d'hypothermie, retirez ses vêtements mouillés et mettez-la dans un endroit chaud. Réchauffez la personne progressivement avec plusieurs couches de couvertures.

Si vous ou une personne de votre entourage présente l'un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

Que pouvez-vous faire ?

  • Couvrez la peau exposée, qui peut être gelée en 30 secondes.
  • Portez un chapeau (vous pouvez perdre jusqu'à 40 % de votre chaleur corporelle par la tête).
  • Portez des gants.
  • Portez une écharpe pour protéger le menton, les lèvres et les joues.
  • Gardez les enfants à l'intérieur si la température descend en dessous de -25°C, ou si le refroidissement éolien est de -28°C ou plus.
  • Buvez des liquides chauds, en évitant les boissons caféinées ou alcoolisées.
  • Portez plusieurs couches de vêtements.
  • Trouvez un abri contre le vent pour réduire l'exposition au vent.
  • Écoutez les prévisions météorologiques et planifiez à l'avance ! En cas d'avertissement de froid extrême ou de refroidissement éolien, faites ce que vous pouvez pour rester à l'intérieur.

Se protéger du froid lorsque l'on se trouve à la maison

L'hiver approche à grands pas et il est temps de préparer votre maison au froid. En accomplissant ces quelques tâches simples, vous pouvez augmenter l'efficacité énergétique de votre maison et la protéger contre les dommages causés par la pluie, la neige et le gel.

maison en hiver

Demandez un audit énergétique de votre maison

Cette vérification est effectuée par un professionnel et peut vous aider à découvrir les problèmes de votre maison avant l'arrivée du froid.

Recherchez les courants d'air sous les portes

Vous pourriez être surpris de la quantité d'énergie que nous perdons sous les portes qui ne sont pas correctement scellées. Pour réduire les pertes d'énergie, vous pouvez utiliser un "serpent d'air" ou remplacer le coupe-froid sous votre porte.

Étanchéisez autour des fenêtres.

Il se peut que vous perdiez également de la chaleur autour de vos fenêtres. En vous assurant qu'elles sont correctement calfeutrées, vous pouvez réduire considérablement votre facture de chauffage et ainsi vous protéger encore plus contre le froid hivernal.

Ajoutez de l'isolation, surtout autour des tuyaux.

De nombreuses vieilles maisons ont peu ou pas d'isolation dans le grenier. L'ajout d'isolant au grenier, aux murs ou aux planchers peut faire une grande différence en hiver (pour conserver la chaleur) et en été (pour garder l'air frais à l'intérieur). L'isolation contribue à l'efficacité de la maison ainsi qu'à la protection des tuyaux de plomberie. Inspectez et ajoutez de l'isolation, si nécessaire, autour des tuyaux exposés situés près des murs extérieurs, dans les sous-sols non chauffés et dans les greniers.

tuyauterie et chauffage

Vérifier vos appareils de chauffage

En modernisant une vieille chaudière ou en achetant des appareils plus efficaces, vous pouvez augmenter l'efficacité énergétique de votre maison tout en la gardant au chaud pendant les mois de froid.
Installez un thermostat programmable et maintenez la température au moins à 65 degrés.
Maintenir des températures plus basses la nuit peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur les coûts de chauffage. Mais descendre en dessous de 19 degrés peut entraîner de nombreux autres problèmes. Il est préférable de ne pas maintenir votre maison à moins de 19 degrés. Vous devez également vous assurer que vos tuyaux ne gèlent pas et ne se dilatent pas, entraînant le gel et la rupture des robinets et des tuyaux de raccordement. Les thermostats intelligents ou les moniteurs de température vous alerteront sans fil en cas de températures anormalement basses dans la maison, ce qui peut être un précurseur du gel des tuyaux.

Fermer les pièces que vous n'utilisez pas

Le fait de fermer les portes des pièces que vous n'utilisez pas et donc que vous ne chauffez pas permet à la chaleur d'être plus concentré dans un endroit et cela permet de faire des économies d'énergie.

Mangez et buvez

Mangez bien, outre les soupes et les boissons chaudes, certains aliments peuvent vous aider à rester au chaud cet hiver. Essayez ceux suggérés : curcuma, gingembre, miel, cannelle, sésame, fruits secs, safran, poivre et œufs.

Buvez et buvez - Attendez... Ne vous emballez pas trop sur ce point. Buvez beaucoup, mais pas d'alcool ! Vous pensez peut-être que l'alcool vous réchauffe, mais c'est en fait tout le contraire. L'alcool abaisse la température de votre corps. Il est donc préférable de boire beaucoup d'eau et des soupes chaudes. Cela vous aidera à rester hydraté car en respirant fort, vous perdez une grande partie de l'eau de votre corps par votre respiration. Vous avez besoin de récupérer toute cette eau perdue.

Comment se protéger du froid à l'extérieur ?

Gardez vos vêtements secs

Lorsque vos vêtements sont humides, votre corps perd de la chaleur plus rapidement que lorsqu'ils sont secs. Donc, si vous allez à l'extérieur et qu'il y a des chances que vous soyez un tant soit peu mouillé (par la pluie, la neige ou même la rosée), portez des vêtements imperméables au vent et à la pluie. De même, si vous avez les cheveux longs, veillez à les sécher si vous les lavez. C'est ici que le dicton "ne sortez pas les cheveux mouillés" s'applique vraiment. Si vos vêtements sont mouillés de quelque façon que ce soit (même par la sueur), assurez-vous d'avoir des vêtements de rechange pour les changer dès que possible.

vêtement sec

Couvrez-vous

Votre corps perd sa chaleur par la peau. Ainsi, lorsque votre peau est exposée à l'air extérieur, vous pouvez perdre de la chaleur plus rapidement que si elle est couverte. Veillez à couvrir votre tête, vos oreilles, vos mains, votre bouche, vos pieds, et bien sûr votre poitrine et votre dos. En plus d'une veste, c'est une bonne idée de porter des écharpes, des masques, des protège-oreilles, des gilets et/ou des gants. Ils sont toujours très utiles. Vos mains sont-elles vraiment froides même lorsque vous portez des gants ? Vous pouvez essayer des gants chauffants. Ils s'adapteront à tous vos besoins en matière de température. Saviez-vous que les extrémités du corps comme la tête, le cou, les mains et les pieds sont des parties du corps par laquelle peut se produire jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur corporelle.

Bougez

Si vous avez très froid, réchauffez votre corps en bougeant un peu pour vous réchauffer. Si vous restez immobile, vous aurez encore plus froid.

Vêtement chauffant

Depuis quelques années maintenant, il existe des vêtements chauffants qui fonctionnent avec une batterie. Ces vêtements peuvent chauffer jusqu'à 40 degrés afin de vous maintenir au chaud même par des températures basses extrêmes. Il existe des vestes chauffantes, des doudounes chauffantes, des gants chauffants et des chaussettes chauffantes et même des semelles chauffantes. Le but de ces vêtements chauffants est de vous maintenir au chaud par des températures extrêmes mais aussi pour vous maintenir au chaud sans avoir besoin de porter plusieurs couches de vêtements qui peut être parfois encombrant.

vêtement chauffant

0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.