🔥 OFFRE NOËL : Une veste chauffante OFFERTE pour l'achat d'une veste + batterie 30 000 mAh ! 🔥STOCK LIMITE

Que porter pour la pêche en hiver ?

Que porter pour la pêche en hiver ?

La pêche par temps froid peut être très enrichissante, mais il est important de choisir les bons vêtements pour vous tenir au chaud. Qu'il s'agisse de la pêche sur glace ou de la pêche par mauvais temps avec des pluies fortes et des températures glaciales, la pêche dans ces conditions peut être aussi bonne que mauvaise. Choisir la tenue adéquate peut faire toute la différence entre une excellente journée de pêche et une mauvaise journée.

Quel équipement devez-vous porter pour pêcher par temps froid ?

Pour pêcher par temps froid, vous devez porter de fines couches de vêtements que vous pouvez facilement ajouter ou enlever en fonction de votre température corporelle, des chaussettes isolantes et un manteau, des gants et un chapeau bien isolé. Vous pouvez également porter des cuissardes en néoprène si vous êtes amené à pêcher en eau froide.

Depuis quelques années maintenant, il existe de très bons vêtements chauffants très efficaces. Les vêtements fonctionnent avec une batterie externe afin d'alimenter les vêtements en énergie. Une veste chauffante par exemple peut chauffer pendant 10 heures à une température allant jusqu'à 45 degrés. Sur la plupart des vêtements chauffants, il y a un bouton de réglage de la température, cela permet de baisser ou d'augmenter la chaleur suivant vos envies.

Examinons de plus près tous les vêtements dont vous pourriez avoir besoin pour pêcher efficacement et confortablement par temps froid. Personne n'aime avoir froid et c'est encore plus désagréable de rester immobile en ayant froid pendant des heures à regarder le bouchon de la canne à pêche. Tous ces articles sont ceux que j'ai personnellement portés et sur lesquels j'ai fait des recherches approfondies pour m'assurer qu'ils seront vos meilleures options.

1. Couche de base (haut)

Vous aurez besoin d'au moins un t-shirt de base lorsque vous pêchez dans le froid. Je recommande de porter plusieurs couches afin que vous puissiez rapidement ajouter ou enlever des couches en fonction du froid que vous ressentez. Il est tout aussi important de pouvoir enlever une couche si vous commencez à avoir trop chaud.

t-shirt pour la pêche



J'aime porter des t-shirts à manches longues en laine fine, car elles évacuent naturellement l'humidité et semblent mieux glisser que le coton. Ce que je veux dire, c'est que si vous portez deux t-shirts en laine de base, elles ne causeront pas autant de friction, ce qui permettra à vos omoplates de bouger pleinement et vous donnera une meilleure puissance de lancer et de lutte contre le poisson sans que vos t-shirts vous limitent.

2. Couche de base (bas)

Un pantalon fin peut vous aider à rester au chaud et à l'aise lorsque vous êtes sur l'eau par temps froid. Je recommande d'opter pour un matériau fin car il vous permettra d'ajouter des couches supplémentaires si vous avez froid ou d'en enlever une ou deux si vous commencez à avoir chaud.

pantalon pour la pêche en hiver


J'aime beaucoup les vêtements thermiques en polaire et en laine mérinos.
Ce pantalon de base en laine mérinos est une excellente option pour vous garder au chaud, au sec et à l'aise pendant les périodes froides à l'extérieur. Il est également très efficace pour évacuer l'humidité, de sorte que vous ne resterez pas en sueur si vous commencez à avoir chaud.

3. Chaussettes isolantes

Lorsqu'il s'agit de garder vos pieds au chaud, vous devez porter une bonne paire de chaussettes. En fait, je recommande de porter deux paires de chaussettes distinctes. Je vous conseille de porter une double paire de chaussette qui est simplement une couche très fine qui va reposer contre votre peau pour retenir la chaleur comme une sorte de collant.

chaussette pour la pêche

Ces doublures de chaussettes sont très courantes chez les randonneurs pour prévenir les ampoules, mais je les recommande car elles permettent d'évacuer l'humidité de vos pieds. Si vos pieds transpirent pendant la randonnée, ils risquent de geler donc pour une partie de pêche en hiver aussi.
Ces chaussettes fines aideront à évacuer la transpiration. Je vous recommande ensuite de vous procurer une bonne paire de chaussettes isolantes en laine pour les porter par-dessus.
Choisissez de la laine plutôt que du coton, car le coton ne sèche pas aussi bien que la laine. La laine mérinos est une excellente option, elles sont confortables, bien isolées et constituent un excellent choix pour tous les usages.

chaussette chauffante pêche

4. Couche intermédiaire (sweat)

Vous ne pouvez pas vous contenter de porter une couche de vêtement fine en haut et en bas si vous voulez rester au chaud pendant votre journée de pêche en hiver. Vous avez besoin d'un vrai t-shirt et d'un pantalon. J'aime vraiment porter un sweat-shirt à capuche en laine d'épaisseur moyenne et un jean en denim.

sweat pour la pêche


Je trouve que cette combinaison est la plus confortable pour moi, car je la porte par-dessus la couche de base fine que j'ai mentionnée plus haut. Vous pouvez porter un pantalon d'une autre matière, mais comme je suis plutôt du genre à porter des jeans, j'opte pour le denim.
Assurez-vous simplement que ce que vous choisissez est confortable à porter. J'aime porter un sweat à capuche parce que je peux facilement le mettre sur ma tête pour la garder au chaud et qu'il fait office d'écharpe quand il est autour de mon cou.

5. Veste coquille (imperméable)

Une belle veste coquille est un excellent moyen de compléter votre tenue lorsque les températures baissent mais aussi pour vous protéger des intempéries. Assurez-vous que votre veste n'est pas trop serrée. Il vous faut un peu plus de souplesse pour pouvoir porter une couche de base et un t-shirt intermédiaire sans vous sentir à l'étroit.

veste imperméable pour la pêche


En outre, vous devrez garder vos bras à l'aise lorsque vous effectuerez de longs lancers, notamment pour la pêche à la mouche. Assurez-vous que votre manteau peut s'adapter à votre mouvement de lancer.

6. Pantalon à bavette et veste de voile

pantalon à bavette pour la pêche

Les bavettes sont un article de luxe qui n'est pas obligatoire mais qui peut rendre votre pêche par temps froid beaucoup plus confortable. Les bavettes sont conçues pour couvrir votre pantalon et votre couche de base. Non seulement les bavettes gardent votre corps au chaud par temps froid et humide, mais elles sont également conçues pour garder vos vêtements propres.
Ce n'est pas pour rien que les pêcheurs professionnels portent des bavettes de pêche. Ils offrent un grand confort et limitent les dégâts. J'aime beaucoup la paire combinée bavette et veste de voile. Il offre une grande polyvalence et un grand confort. Ce combo s'intègre parfaitement à l'arsenal de pêche par temps froid et humide de tout pêcheur.

7. Bottes étanche et chaude

Vous pouvez vraiment choisir n'importe quelle botte isolée pour avoir de la chaleur pendant la pêche par temps froid, mais je recommande vraiment la paire chaude et étanche.

botte étanche pour la pêche


Lorsque vous choisissez une paire de bottes de qualité pour temps froid, choisissez une marque connue et assurez-vous qu'elle est très bien isolée. Vos pieds peuvent être un énorme point de défaillance qui peut rapidement mettre fin à votre partie de pêche car c'est par les extrémités du corps que le froid se fait ressentir le plus. Assurez-vous que vos pieds restent au chaud et au sec.

8. Gants

Vous ne devriez pas sortir pêcher par temps froid ou humide sans une belle paire de gants chauds et imperméables. Vos mains et vos pieds sont les parties du corps qui perdent le plus rapidement leur chaleur et qui se refroidissent très vite. Nous avons déjà parlé de la nécessité d'une bonne paire de bottes isolantes pour vos pieds, parlons maintenant des gants pour vos mains.

gant étanche pour la pêche


Porter une bonne paire de gants vous permettra de garder votre chaleur corporelle car comme vous le savez, c'est par les mains et les pieds que l'on perd le plus de chaleur. Si celles-ci sont bien protégées contre le froid alors il n'y aura aucune perte de chaleur.

Sachez qu'il existe des paires de gants chauffants qui fonctionne avec des batteries.

gant chauffant pêche

9. Masque

Cette option est facultative, mais un bon masque peut vous aider à garder votre visage au chaud et à ne pas être brûlé par le vent froid. Vous pouvez vous procurer n'importe quel masque de laine ou de coton n'importe où. Ce n'est pas obligatoire mais cela peut vraiment aider.

masque

10. Chapeau ou bonnet

Un chapeau ou bonnet est nécessaire pour garder votre tête au chaud lorsque vous pêchez par temps froid. Tout comme vos mains et vos pieds, votre tête perd une tonne de chaleur et vous voudrez donc conserver autant de chaleur que possible.

bonnet


Vous pouvez opter pour une simple casquette de baseball ou un bonnet selon la température et votre niveau de confort. N'importe quel chapeau confortable fera l'affaire.

11. Vêtements supplémentaires

Apportez toujours quelques vêtements supplémentaires, au cas où. Vous ne savez jamais quand les températures vont vraiment chuter et que vous aurez besoin d'une ou deux autres t-shirts pour faire face. De même, vous pouvez commencer à transpirer et avoir besoin d'une ou deux autres t-shirts de rechange.

vêtements de rechange


Et si vous tombez dans la glace, si vous trébuchez dans l'herbe mouillée ou s'il pleut abondamment ? Vous voudrez et devrez absolument avoir des vêtements de rechange. Se mouiller quand il fait froid peut être mauvais. Rester mouillé peut être carrément dangereux. Ne prenez pas de risques. Emportez simplement quelques t-shirts et pantalons supplémentaires, ainsi que des chaussettes de rechange, au cas où la situation se présenterait.

12. Les cuissardes

Les cuissardes sont certainement une option si vous allez dans ou autour de l'eau. Si vous prévoyez de pêcher à la mouche, je vous recommande vivement une bonne paire de cuissardes.

cuissardes pour la pêche


Il existe des cuissardes respirantes sur le marché qui peuvent être de très bonnes options pour des températures fraîches à assez froides, mais si vous allez pêcher par temps froid, vous devriez vraiment investir dans une bonne paire de cuissardes en néoprène.
Les cuissardes en néoprène vous garderont beaucoup plus au chaud et sont une excellente option.

13. Équipement de pluie

Je pense que vous voudrez certainement apporter des vêtements de pluie si vous pêchez par temps froid et pluvieux. Le temps peut changer en un clin d'œil, surtout en hiver. S'il y a la moindre averse, vous voudrez certainement quelque chose d'imperméable à porter pour éviter d'être tremper.

équipements de pluie


Je recommande une excellente veste de pluie comme par exemple un anorak. Il est fabriquée avec une grande qualité et sera en mesure de vous garder au sec même lorsque vous pêchez activement et effectuez des lancers agressifs.

14. Chauffe-mains

Les chauffe-mains sont un article agréable à emporter avec vous lorsque vous pêchez ou simplement lorsque vous vous amusez en plein air dans le froid. Ces poches chauffantes super pratiques peuvent être activées rapidement par agitation et sont d'excellentes options pour vos mains et vos pieds. Il suffit d'ajouter une pochette chauffante à vos bottes ou à vos gants pour obtenir une chaleur instantanée et en profiter.

chauffe main



J'ai constaté que la plupart des chauffe-mains ne durent qu'environ 30 minutes et ne sont pas aussi chauds que cela, mais ils offrent certainement une certaine chaleur. Cette chaleur est définitivement appréciée et vaut bien le coup. Je ne vais pas recommander de chauffe-mains en particulier, car ils fonctionnent tous et vous pouvez les acheter à peu près partout.

Nourriture

Une chose que vous pouvez faire pour aider à élever votre température corporelle est de manger pendant que vous pêchez. Cela augmentera le flux sanguin vers votre estomac et peut vous aider à vous sentir un peu plus chaud. Manger ne résoudra pas tous vos problèmes, mais cela peut certainement vous faire sentir plus chaud et vous aider à ne pas avoir faim, ce qui vous permettra de passer plus de temps à pêcher.
Personne n'a envie d'abandonner la pêche plus tôt que prévu parce que vous avez faim. Apporter de la viande séchée ou un mélange de fruits secs peut vraiment vous aider à retarder votre départ.

Se réchauffer pendant la pêche

Il est essentiel de rester au chaud et au sec lorsque vous pêchez par temps froid. Le froid glacial peut frapper toute l'année, mais il est plus fréquent avec la pêche d'hiver ainsi qu'au début du printemps et à la fin de l'automne. Même les températures fraîches peuvent sembler vraiment froides à une personne habituée aux températures chaudes. Nous devons nous préparer à la pêche par temps froid et nous assurer que nous avons beaucoup de couches que nous pouvons ajouter ou enlever en fonction de ce que nous ressentons.
La pêche est une activité active et si vous remarquez que votre chaleur corporelle augmente, retirez une couche pour éviter de transpirer. La pêche par temps froid peut offrir de nombreuses récompenses, mais si vous avez trop froid, votre journée se terminera bien avant que vous ne soyez prêt à partir. Non seulement le froid peut devenir très inconfortable, mais il peut aussi être carrément dangereux.

Chaleur ou performance

Lorsqu'il s'agit de performances, il est évident que moins vous portez de vêtements, mieux c'est. Si vous portez une tonne de couches avec des manteaux épais, vous ne pourrez pas obtenir la pleine amplitude de mouvement de vos bras.
Cela peut affecter vos performances au lancer et dans la lutte contre le poisson. De même, si vous n'avez pas assez de couches, vous risquez de vous refroidir très vite si les températures sont basses. Il y a un équilibre délicat à trouver si vous voulez pêcher confortablement et efficacement par temps froid.
Si vous portez trop de couches, non seulement cela affectera vos performances, mais vous risquez également de surchauffer, ce qui peut se retourner contre vous et vous geler une fois que vous ne bougez plus. Je recommande de porter beaucoup de couches fines sur les t-shirts afin de rester isolé mais que vos omoplates puissent effectuer toute leur amplitude de mouvement pour éviter que vos performances ne diminuent.


1 commentaire
  • Ou trouver ses vêtements

    Daniel messier le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.