🔥 Une veste + une batterie achetée = une veste OFFERTE ! 🔥STOCK LIMITÉ

Porter un gilet chauffant à moto est indispensable

Porter un gilet chauffant à moto est indispensable

Les vêtements chauffants pour le motocyclisme ne sont pas un concept nouveau. En 1971, la société anglaise Norton offrait des gilets chauffants électriques en guise d'incitation avec ses nouveaux modèles. La même année, Pat Widder, de Widder Enterprises, a vendu ses premières vestes électriques au public américain. Les Widder sont toujours en activité (leur fils a repris en 1985), et bien qu'ils n'aient que trois concurrents, le marché des vêtements électriques est très diversifié. En 2022, la concurrence s'est vraiment accru.

Pourquoi porter un gilet chauffant en moto est important

Le principe des gilets de moto chauffants est de garder les organes vitaux de votre torse au chaud lorsque vous roulez par temps froid. À grande vitesse, les températures inférieures à 10°C peuvent s'avérer extrêmement inconfortables et plus froides que la température ambiante réelle en raison du refroidissement éolien.

Il est donc essentiel de maintenir vos organes vitaux au chaud pour rouler dans un confort relatif à des températures très basses, tout en évitant les conséquences potentiellement fatales d'une hypothermie soudaine en moto (qui peut entraîner la perte de contrôle de la moto).

En fait, les gilets de moto chauffants peuvent être des vêtements très pratiques à porter en automne et en hiver, lorsque les températures quotidiennes peuvent chuter radicalement le soir en rentrant chez soi après une journée de balade.

Malgré leur conception, les gilets de moto chauffants doivent en fait être portés aussi près de la peau que possible afin de maximiser la rétention de chaleur et la chaleur ressentie. Les gilets de moto chauffants ne doivent pas être portés par-dessus un blouson de moto, car le blouson lui-même bloquera toute la chaleur émise par le gilet chauffant.

La conduite d'une moto dans le froid à des vitesses supérieures à 60 km par heure vous privera rapidement de la chaleur émise par votre gilet chauffant et même par votre propre corps. Le port d'un blouson de moto par-dessus un gilet chauffant est donc le moyen approprié de vous garder au chaud en bloquant le refroidissement éolien et en évitant ainsi la perte de chaleur.

L'avantage et l'efficacité des gilets chauffants pour la moto

Les gilets sont les vêtements électriques traditionnels de choix parce que chauffer le torse modifie la température de tout le corps. Lorsque vos organes essentiels sont au chaud, votre corps permet à une plus grande quantité de sang d'atteindre les extrémités. Ce sont vos mains et vos pieds qui souffrent le plus lorsque vous roulez dans le froid, mais pas seulement parce qu'ils sont exposés au vent. Votre corps est conçu pour les priver de chaleur afin de maintenir la température nécessaire au fonctionnement des organes vitaux.

Un autre avantage du gilet électrique est qu'il est moins encombrant que plusieurs couches de vêtements et qu'il prend moins de place dans les bagages lorsqu'il n'est pas porté.

gilet chauffant moto

Le marché s'est étendu au-delà du gilet. De nombreuses personnes optent pour des doublures de veste avec des éléments chauffants dans les manches. Une fois que vous aurez constaté à quel point il est agréable d'avoir tout le haut du corps chauffé, vous aurez tendance à vous en procurer un. En 2022, il existe pas seulement des gilets mais nous pouvons trouver sur le marché des blousons chauffants, des vestes chauffantes, des doudounes chauffantes, des manteaux chauffants qui sont eux plus épais et bien autres vêtements chauffants en tout genre.

Les fausses idées sur les vêtements chauffants

L'inquiétude la plus courante concernant les vêtements chauffants semble être une idée fausse concernant l'électrocution, en particulier lorsqu'il pleut. Ne vous inquiétez pas. Il est pratiquement impossible d'être électrocuté. Comme tous les systèmes fonctionnent sur du courant de 5 à 12 volts, vous pouvez rouler dans un lac et le pire qui puisse vous arriver est de ressentir une légère décharge électrique. Tous les raccords sont étanches ou résistants à l'eau et ils se connectent sous les vêtements avec une batterie externe ou sous le siège de la moto. Aucune entreprises n'a reçu de plainte pour électrocution avec des vêtements chauffants. Veuillez lire : Les vêtements chauffants sont-ils sûres à porter ?

Les gens craignent également que les vêtements ne consomment trop d'ampérage ou ne fonctionne pas suffisamment longtemps durant une journée. Aujourd'hui, certains gilets chauffants fonctionnent avec la batterie de la moto que vous branchez directement dessus votre batterie et la plupart des vestes chauffantes sur le marché fonctionnent avec des batteries externes en 5V/2A. Aujourd'hui, les éléments chauffants intégrés aux vêtements chauffants ne consomment quasiment pas d'énergie.

Certaines personnes refusent les vêtements chauffants parce qu'elles les trouvent inutiles et se disent qu'un motard n'a pas besoin de ça (un vrai motard doit affronter le froid). Ne vous en faites pas. Vous pouvez toujours être un motard dur à cuire, mais un motard au chaud. Le seul souci dans le débat sur la bravade, c'est que si vous roulez assez longtemps avec ces équipements chauffants, vous deviendrez dépendant. Ensuite, si vous êtes coincé dans le froid sans votre équipement chauffant, vous risquez de succomber à des jérémiades peu viriles. Alors n'ayez pas de préjuger et laisser vous tenter par la nouvelle technologie. Pourquoi se priver du confort pour vous balade à moto. L'essentiel est de se sentir bien.

Le gilet chauffant offre plus de sécurité en moto

Outre le fait qu'un gilet chauffant électrique rend les balades dans le froid plus agréables, il assure également votre sécurité. Lorsqu'un corps est trop froid, les réflexes sont ralentis et les réactions physiques sont saccadées. Il est difficile d'utiliser correctement les commandes si vos mains et vos pieds sont engourdis. c'est quasiment une question de survie.

sécurité à moto

L'hypothermie est la première cause de décès des motards en hiver, et vous en êtes rarement conscient lorsqu'elle se produit. Vos réserves d'énergie s'épuisent et votre température corporelle chute en dessous de la normale. Lorsque le froid atteint les organes vitaux (à la suite d'un frisson généralisé), votre jugement sur la distance et autre est faussé. Vous pouvez vous rendre compte que quelque chose ne va pas lorsque vous perdez le contrôle et là il est trop tard, l'accident arrive.

De nombreux facteurs influencent la température corporelle à laquelle nous avons froid sur un deux roues. La teneur en graisse corporelle et ce que nous avons mangé avant le trajet jouent tous un rôle, mais rien n'a plus d'effet que ce que nous portons. Même avec une source de chaleur, le vêtement est important.

Comment porter un gilet chauffant à moto

Pour tirer le meilleur parti d'un gilet chauffant, il doit être porté aussi près que possible de la peau sans entrer en contact avec elle. Une chemise en coton à manches longues est le meilleur choix sous une doublure de gilet ou de veste.

Une couche supplémentaire plus épaisse portée par-dessus le vêtement chauffant et sous votre veste aidera à retenir la chaleur. Idéalement, il s'agit d'un sweat-shirt ou d'une veste souple à fermeture éclair (en polaire ou en coton) qui sera suffisamment froncée aux poignets, au cou et aux hanches pour empêcher la chaleur de s'échapper et l'air froid de s'infiltrer. À l'extérieur, vous avez besoin de votre couche normale résistant aux intempéries et à l'asphalte pour vous protéger. Si vous avez encore froid, un vêtement de pluie coupe-vent par-dessus vous permettra de conserver la chaleur.

Tous les vêtements électriques que nous avons utilisés dans un test offraient un niveau de chaleur comparable et s'avérer très utile voire indispensable. Le choix que vous faites se résume vraiment au confort, au style et au prix.

Voici un article qui explique qu'un blouson est indispensable pour la moto.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.