Qu'il s'agisse d'attendre le bus, de jouer dehors ou de promener le chien pendant la saison froide de l'hiver, tout le monde cherche des moyens de se réchauffer. Heureusement, le processus que votre corps utilise pour décomposer les aliments lui sert de chauffage interne. Mais il existe aussi des moyen très efficace depuis quelques années comme la veste chauffante, les gants chauffants ou encore les chaussettes chauffantes qui fonctionne à l'aide du batterie électrique.
Les pertes de chaleur du corps humain
Lorsqu'il fait froid, certaines stratégies de défense sont également nécessaires pour empêcher votre corps de perdre sa chaleur au profit de l'environnement. Plus la différence de température entre votre corps chaud et son environnement frigorifique augmente, plus la chaleur se perd rapidement. Il devient alors plus difficile de maintenir une température corporelle normale.
Et deux personnes ayant la même température corporelle exacte dans le même environnement exact peuvent avoir des perceptions très différentes. L'une peut se sentir gelée alors que l'autre est complètement à l'aise.
Mais au-delà de l'expérience subjective du froid, les chercheurs savent que les réactions physiologiques naturelles au froid ainsi que les adaptations comportementales - comme se mettre en boule ! - peuvent aider à maintenir votre corps autour de 37 degrés et à vous assurer que vous vous sentez chaud.
Pourquoi les gens ont froid en hiver ? Ce que fait votre corps
Votre sang circule dans votre corps en transportant des nutriments, de l'oxygène et d'autres substances biologiques importantes. Ce système de transport amène également la chaleur produite dans les muscles vers la peau, où elle est libérée.
Le flux sanguin
Lorsque vous entrez dans un environnement froid, votre corps redistribue le sang au torse, protégeant et maintenant la chaleur des organes vitaux qui s'y trouvent. En même temps, votre corps comprime le flux sanguin vers la peau. Le rétrécissement des routes vers la peau signifie que moins de chaleur peut faire le trajet, et donc moins de pertes pour l'environnement. Et en réduisant la quantité de sang qui va vers la peau - qui est la plus proche du froid - vous pouvez conserver une plus grande partie de votre chaleur interne plus longtemps.
L'activité musculaire
Une autre stratégie de défense que le corps utilise pour rester au chaud consiste à augmenter l'activité musculaire. Cela augmente votre métabolisme et crée plus de chaleur. Pensez à une marche d'hiver rapide lorsque le mercure a vraiment plongé - vos dents peuvent claquer et vos bras et jambes peuvent trembler de façon incontrôlable. Cette utilisation apparemment non productive des muscles est en fait un effort pour augmenter la température du corps en décomposant plus de nutriments pour alimenter votre fourneau interne.
La différence de taille
Les différences de taille, d'adiposité et d'activité métabolique influencent la façon dont chaque individu ressent le froid. Les personnes de petite taille ayant un taux de graisse corporelle plus faible perdent plus de chaleur dans l'environnement que les personnes de grande taille ayant un taux de graisse corporelle plus élevé. Un individu plus grand peut avoir une masse musculaire accrue, qui est un producteur de chaleur, ou une graisse corporelle élevée, qui fonctionne comme un isolant pour réduire la perte de chaleur. Ces différences ne sont pas faciles à modifier.
Ce que vous pouvez faire pour ne plus avoir froid
Afin de conserver une sensation de chaleur, vous pouvez porter des vêtements, faire des activités et manger de la nourriture.
Porter des vêtements chaud
La chose la plus courante que les gens font pour rester au chaud est de porter un manteau, un chapeau et des gants. Il est évident que l'augmentation de l'épaisseur des vêtements ou l'empilement des couches aide. Les vêtements d'hiver ne servent pas à vous réchauffer, mais plutôt à empêcher la chaleur que vous produisez ne se disperser dans le milieu environnant.
Contrairement à la croyance populaire, la tête n'est pas une source de perte de chaleur plus importante que toute autre partie du corps correctement couverte. Si vous portiez un chapeau chaud et pas de manteau, votre torse contribuerait le plus à la perte de chaleur, grâce à la façon dont votre corps redistribue son sang dans des conditions froides. Si vous pouvez garder votre torse au chaud, vous maintiendrez la circulation sanguine vers vos membres et pourrez souvent garder les bras, les jambes, les mains et les pieds au chaud.
Avoir une activité physique
Deuxièmement, l'activité physique entraîne la contraction des muscles, ce qui décompose davantage de nutriments et génère de la chaleur supplémentaire. Cette production de chaleur supplémentaire peut aider à maintenir la température du corps et la sensation de chaleur. Vous l'avez peut-être remarqué dans votre propre vie si vous avez couru un peu sur place ou fait une série de sauts rapides lorsque vous êtes dehors dans le froid.
Malheureusement, l'activité physique ou les couches de vêtements peuvent faire pencher la balance au-delà de ce dont vous avez besoin pour compenser les pertes de chaleur. Dans ce cas, votre température corporelle augmente et votre corps commence à transpirer pour se rafraîchir. C'est un mauvais résultat, car l'évaporation de la sueur entraînera des taux de perte de chaleur plus élevés.
Manger aide à ne plus avoir froid
Enfin, manger augmente la production de chaleur du corps. Le processus de décomposition des aliments va légèrement augmenter la température du corps. Parfois, les campeurs prennent une collation avant de se coucher afin de rester au chaud toute la nuit. Bien que l'impact métabolique d'un petit en-cas ne soit pas énorme, le point de basculement entre l'équilibre thermique et la perte de chaleur est assez faible.
Vous pouvez également remarquer l'envie d'uriner - ce que les médecins appellent la diurèse froide. C'est un effet secondaire de la constriction des vaisseaux sanguins et de l'augmentation de la pression sanguine qui en résulte, car la même quantité de sang a moins d'espace disponible pour circuler dans votre corps.
Et si vous êtes du genre à avoir froid et à oublier votre manteau à la maison, vous devriez peut-être revoir cette habitude. Votre peau sera à fleur de sang car votre corps essaie de dissiper l'excès de chaleur à l'intérieur. Le pire, c'est que vous pourriez commencer à transpirer. Une fois que vous serez sorti, vous aurez peut-être encore plus froid au début que vous ne l'auriez fait, car l'air froid absorbe la chaleur de votre peau et votre sueur s'évapore. Pour rester à l'aise, le mieux est de vous habiller correctement, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur cet hiver.